Joseph Harry BRETOUS

Entrepreneur / homme Politique / Candidat à la présidence
Il est né le 24 août 1957 à Port-au-Prince, capitale de la république d’Haiti , de son père Joseph Fabre Bretous, Avocat du barreau de Port au Prince originaire de la ville de Jacmel ( Sud-Est) et de sa mère Amélie Édouard, Couturière native de la ville de Léogane, dans le département de l’Ouest.

Joseph Harry Bretous, qui est présenté comme un père de famille exemplaire est marié à une docteur en médecine et père de quatre (4) enfants qui sont tous des professionnels en Haiti et aux États-Unis d’Amérique. Il est grand-père d’une dizaine de petits-enfants. Derrière la stature de cet homme serein à l’allure athlétique qui pratique le tennis et est un passioné de lecture sur le leadership et le développement personnel se cache un homme au grand cœur qui se fait toujours le devoir de servir, d’écouter et de conseiller les gens de son entourage et les plus jeunes. Éduquer les jeunes lui importe beaucoup, car il croit qu’ils représentent l’avenir et la chance d’émancipation réelle du pays d’Haiti.

En 1963, Il commence ses études primaires et secondaires à l’Institution Saint-Louis-de Gonzague.

En 1976 Il intègre la Faculté des Sciences Humaines.

De 1977 à 1981 ,Il entreprend des études en génie civil à l’Institut Supérieur Technique d’Haïti (I.S.T.H) où Il décroche le diplôme d’ingénieur.

De 1984 à 1986 il étudie la sociologie à la Faculté d’Ethnologie et de Psychologie de Port au Prince.

En 1986, Il entreprend une maitrise au Département des Sciences du Développement ( D.S.D) de la Faculté d’Ethnologie.

En 1988, il rentre à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (F.D.S.E ) et obtient en 1992 la license en droit.

Il a débuté en 1980, comme ingénieur de chemins de fer à la Haitian American Sugar Company ( HASCO ).

De 1984 à 1988 Il travaille comme ingénieur civil à son propre compte.

Vers la fin de 1988, Il intègre l’agence maritime NADAL S.A et commence une carrière dans le domaine du transport maritime, du commerce d’import /export, et s’intéresse à la gestion des ports et le fonctionnement des douanes du pays.

De 1992 à 1993 Il est Directeur Exécutif à l’Association des Producteurs Nationaux (Aprona ) En 1994, Il fonde sa propre compagnie d’agence maritime ( Les Entreprises Haiti Shipping ).

Depuis 2001, il est le président du groupe Immobilier LOGIS-GESTION.

Depuis 1995, Il est membre du Conseil d’administration de l’Association Maritime d’Haiti ( AMARH ) et membre de la Haitian American Chamber of Commerce ( HAMCHAM) depuis 2015.

Il est membre du Cercle Bellevue de Port Au Prince depuis 1993.

Il est le Président de la Fondation Harry Bretous ( FHB ) qu’il a créé en 2005 afin de servir la population haïtienne.

Il est le Président du nouveau parti politique “Ayiti Kanpe” fondé en 2017 qui prône la renaissance d’Haiti par l’effort et l’entente des fils du pays.Le slogan du parti est : « Ann Mete Ayiti Kanpe », ( Unissons nos efforts pour mettre Haiti debout).

Joseph Harry BRETOUS, entrepreneur de grand coeur croit que tous les citoyens doivent connaître et respecter les lois de la république car seul l’ordre et la discipline contribueront à faire avancer Haiti.

Dans le même ordre d’idée , Joseph Harry Bretous est partisan d’un État fort, laïc et moderne, seul susceptible de conduire Haïti sur la voie du progrès et du développement durable.

Commentaires


En Direct

Player

Calendrier

  • Mont Carmel

    Détails

Projet