Post

La lutte du peuple haïtien pour un monde plus juste, avant l’indépendance et au lendemain de 1804, semble être, en apparence, une lutte sans fin. Le peuple croupit encore dans la misère la plus abjecte sans grand espoir d’un lendemain meilleur tandis que les élites économiques, politiques et intellectuelles sont divisées et n’arrivent pas à faire taire leurs différends pour travailler au bien-être de la patrie commune et de la population.

Nous, au sein d’Ayiti Kanpe, Parti politique de tendance sociale-démocrate-progressiste, avons pour mission de rassembler toutes les énergies positives autour d’un objectif commun afin de favoriser le développement du pays, sa croissance économique et rejoindre ainsi le concert des nations. Mouvement démocratique à tendance socialisme-progressiste et nationaliste, Ayiti Kanpe se positionne du coté de la justice, de l’équilibre, de la création de la richesse et se veut un creuset pour fédérer toutes les énergies et forces citoyennes qui croient en Haïti, en son peuple et en sa capacité à se dépasser dans les moments difficiles de l’Histoire.

Un peuple résilient, résistant et brave qui a produit des héros tels : Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion et Henry Christophe, lesquels ont su gagner notre indépendance par une lutte sans merci, peut encore marquer l’histoire. Ayiti Kanpe se positionne donc du coté de la justice et de l’équilibre. Nous ambitionnons la prospérité pour Haïti et voulons contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques capables d’apporter le mieux-être à la grande population par des programmes structurés, mesurés, contrôlés, échelonnés et continus dans le temps. Nous pensons qu’il est impératif d’entreprendre des démarches pour que notre pays devienne autonome et nous voulons ardemment collaborer avec toute entreprise visant à rebâtir le pays. Nous prônons le respect de la parole donnée et des engagements pris afin de mettre fin au règne de la méfiance généralisée, regagnant ainsi la confiance des citoyens et des partenaires d’Haïti.

Une économie d’ouverture

Le redressement de l’économie ayisyenne est plus que jamais une nécessité. Mais comment le faire ? Seule une économie d’ouverture permettra à Ayiti de connaitre la croissance à deux chiffres. Ayiti est trop fermée sur elle-même. Nous ne sommes plus au lendemain de 1804 où il fallait construire des forts pour faire face aux éventuels assauts de l’ennemi étranger. Aujourd’hui, il est impératif qu’Ayiti s’ouvre sur le monde. Nous prônons un changement radical dans l’orientation à donner à l’Etat. Nous prônons un changement radical dans la façon de faire les affaires en Ayiti. Pour que les Ayisyens puissent rester chez eux, il faut faciliter l’accès aux Etrangers d’investir dans le pays sans trop de contraintes ; leur accorder le droit de propriété. D’où la nécessité de modifier et d’assouplir certaines de nos lois, notre Constitution. De plus, les modèles de Partenariat-Public-Privé (PPP) sont à prioriser. La gestion de l’économie du pays doit être faite par l’Etat et secteur des affaires.

Nous devons non seulement encourager la diaspora à investir dans leur pays, mais nous devons aussi établir des programmes d’accueil facilitant leur intégration dans la vie sociale, politique et économique du pays.

Création d’une identité nationale

Il est primordial que l’homme haïtien prenne conscience de sa culture, de son histoire et de sa place dans le concert des Nations. Haïti est la première République noire du nouveau monde. D’Haïti est sortie la première révolte victorieuse d’un groupe d’esclaves qui allait fonder une Nation indépendante dès le début du 19e siècle. Nos héros ont été des pionniers et ont aidé diverses nations dans leur lutte pour l’obtention de leur indépendance.

Gouvernance

Ayiti Kanpe croit que pour arriver à une Haïti libre, autonome et prospère, la gouvernance doit être reconsidérée. L’autorité de l’Etat, la justice, la discipline et la transparence dans la gestion des affaires publiques doivent prévaloir. Ayiti Kanpe est convaincu que la Gouvernance est d’abord et surtout une affaire d’application stricte de d’une nouvelle Constitution adaptée aux nouvelles réalités nationales et mondiales.

Le pays doit être dirigé par une équipe d’hommes et de femmes d’Etat responsables, respectueux des normes et des engagements pris par devant les citoyens. Nos gouvernants doivent être des visionnaires dont la seule passion est le bien-être d’Haïti. Pour garantir la continuité des actions de l’Etat, Ayiti Kanpe vise l’élaboration d’un plan directeur échelonné sur 25 ans devant répondre aux défis du XXIe siècle et définir les principaux objectifs pour Haïti, associés à des indicateurs permettant d’évaluer leur réalisation concrète sur un temps défini.

La réforme de l’administration publique doit absolument comporter l’établissement de lois cadres visant à garantir la gestion saine, transparente des affaires publiques et la responsabilisation de tous les fonctionnaires qui sont garants des biens et deniers publics.

La justice sociale

Une éducation de qualité pour tous, c’est le premier pas vers la justice sociale. Ayiti Kanpe reconnait le droit du citoyen haïtien à l’enseignement de base. La croissance du taux de scolarisation des enfants et des adultes ainsi que l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire sont des facteurs de développement essentiels.

Ayiti Kanpe croit dans l’établissement d’une éducation de qualité qui prépare les jeunes haïtiens à, non seulement jouer un rôle constructif dans le développement du pays, mais compétitifs sur le marché international.

Une politique de soins de santé accessible tous

Autant que la gouvernance et l’éducation, la santé constitue pour tout Etat un pilier majeur dans la construction de l’être. L’accès aux services sociaux de base est un droit fondamental pour préserver la santé de la population, facteur essentiel au développement d’une nation libre, autonome et prospère. L’Etat haïtien a la responsabilité de promouvoir, sauvegarder et rétablir la santé de la population par l’élaboration de politiques publiques, de stratégies et par l’élaboration de plans sanitaires qui s’accordent avec notre contexte socio-économique. La réforme du système de santé haïtien nécessite un engagement ferme de l’Etat qui se doit de créer un contexte économique favorable pour sortir le pays de l’assistanat, du carcan de l’aide humanitaire fatale.

Opportunité de travail pour tous

Dans l’Haïti libre, autonome et prospère que nous voulons, tout haïtien et toute haïtienne doit avoir l’opportunité de contribuer à la prospérité du pays tout en subvenant à ses besoins et ceux de sa famille. La création d’emplois est le moteur du développent économique. Cette politique impliquera tous les acteurs concernés et encouragera l’investissement accru du secteur prive dans la production industrielle et agricole, le renforcement de l’infrastructure routière, les nouvelles technologies, le sport, la culture, la construction, la pêche, le transport, les manufactures, l’éducation et le tourisme.

Ayiti Kanpe reconnait la nécessité d’instituer un système d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux entrepreneurs du secteur informel dont il faut réglementer l’activité.

Le droit à des logements décents

Tout citoyen, toute citoyenne a droit à un logement décent et aux services sociaux de base. Ayiti Kanpe propose une nouvelle politique nationale d’urbanisation basée sur des lois régissant la construction de logements et d’autres édifices professionnels ou commerciaux, dans le souci de la protection de la vie et de l’environnement. Ayiti Kanpe insiste sur la nécessité d’interdire toute construction dans des zones déclarées à risque ou de patrimoine nationale. Les constructions anarchiques sont à démolir.

Le droit de tout citoyen à la justice

Pour que notre Haïti soit autonome, et prospère, Ayiti Kanpe croit qu’il est urgent de réformer le système judiciaire en mettant l’emphase sur le strict respect de la Constitution et des lois de notre pays. La justice doit être autonome et impartiale et consciencieuse de notre réalité sociale et économique.

La tenue d’élections libres, honnêtes et démocratiques

Ayiti Kanpe croit que la tenue d’élections frauduleuses et contestées demeure l’une des plus grandes sources d’instabilité de notre pays. Il nous faut un Conseil électoral permanent formé de personnalités honnêtes venant des secteurs vitaux de la société. La promotion de l’entente Nationale

Ayiti Kanpe croit qu’il est important d’instituer un pacte de gouvernabilité qui portera sur tous les aspects de la vie nationale pour arriver à la réconciliation et une entente nationale durable. Ann met men! Ann met Ayiti Kape !

Commentaires


En Direct

Player

Calendrier

  • Mont Carmel

    Détails

Projet